Cienfuegos & Trinidad

Vue Trinidad - Cuba

Trinidad, c'est définitivement mon coup de cœur à Cuba.
Si tout le pays semble figé dans le temps, La Havane commence petit à petit à s'ouvrir sur le monde. On y retrouve de plus en plus les travers des grandes métropoles touristiques. Rien de tout ça à Trinidad ! Cette petite ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est encore complètement "dans son jus"... Il n'en fallait pas plus pour qu'on tombe définitivement sous le charme !

Si vous aviez suivi nos péripéties liées au voyage organisé dans mon premier article, à Trinidad on a justement réussi à s'extraire quelques heures du groupe ! Quel soulagement ! Ces petits "instants volés" ont été magiques et je pense que ça a beaucoup joué sur notre perception de la ville. Plus facile de profiter et d'échanger avec les habitants quand on se promène à 4 plutôt qu'à 20 !!!
 
Baie de Cienfuegos

Mais avant de nous rendre à Trinidad, nous avons quitté La Havane en direction de Cienfuegos. Malheureusement nous avons eu très peu de temps pour découvrir la ville... La guide a mené la visite tambour-battant et ne nous a pas laisser explorer la ville par nous-mêmes ! (Je le répète : PLUS JAMAIS de voyage organisé !)



Palacio de Valle, Cienfuegos - Cuba

Palacio de Valle, Cienfuegos - Cuba

Palacio de Valle, Cienfuegos - Cuba

Palacio de Valle, Cienfuegos - Cuba

Que faire à Cienfuegos ?

Visiter le théâtre Terry (attention il faut payer 5CUC pour faire des photos!)
Déjeuner au très rococo Palacio de Valle, et profiter de sa terrasse toute rose qui surplombe la baie
Séjourner à l'hôtel Faro Luna, très agréable avec sa piscine et sa proximité directe avec la plage
Faire trempette dans les caraïbes à la plage Rancho Luna
 
Après quelques visites (et un déjeuner dans un restaurant-buffet vraiment pas top...) nous avons très rapidement rejoint notre hôtel, le Faro Luna. L'hôtel, bien que très agréable avec sa piscine et sa proximité directe avec la plage, était excentré de la ville. Nous avions quartier-libre mais impossible donc de retourner nous promener en ville puisque nous étions dépendants du car et des autres voyageurs... Grrrr ! Il faisait une chaleur écrasante, alors nous en avons profité pour nous baigner pour la première fois du séjour dans la mer des Caraïbes ! Quel bonheur de plonger dans cette eau chaude et transparente !

Plage Cuba

Plage Cuba

Hotel Faro Luna, Cienfuegos - Cuba

Hotel Faro Luna, Cienfuegos - Cuba
A Trinidad on en prend plein les yeux à chaque coin de rue. La ville a des allures de petite ville de campagne, encore empreinte d'un style colonial très fort, et la vie y est beaucoup plus simple qu'à La Havane. Si Trinidad à déjà bien été rattrapée par le tourisme, elle ne l'a pas encore été par la mondialisation ! On y croise très peu de voitures, et pour cause : les habitants se déplacent essentiellement à cheval ou en calèche dans ses ruelles pavées. Ils crapotent leur cigare sur le perron de leurs petites maisons, toutes plus colorées les unes que les autres, et la salsa de la Casa de la Música résonne dans toutes les rues de la ville ! C'est à Trinidad qu'on a réussi à partager le plus avec les Cubains. Comme je vous le disais un peu plus haut, on a réussi à s'extraire plusieurs fois du groupe pour vadrouiller tous seuls, et c'est ce qui nous a permis de vivre tous ces beaux moments !

Eglise San Francisco de Asìs, Trinidad - Cuba

Vue sur Trinidad - Cuba

Vue sur Trinidad - Cuba

Vue sur Trinidad - Cuba

Musiciens Cubains à Trinidad

Un Cubain et son cigare, Trinidad - Cuba

Quand on est arrivés à notre hôtel, encore une fois un peu excentré de la ville, on devait avoir l'après-midi de libre pour profiter de la piscine. La visite de Trinidad n'était prévue que pour le lendemain. Mais pas de chance, la piscine de l'hôtel était inaccessible et nous n'avions plus qu'a aller dans nos cabanons respectifs (dans lesquels la clim et l'arrivée d'eau étaient également en panne...) pour y passer l'après-midi ! A ce moment là j'avais vraiment le moral dans les chaussettes, le voyage organisé et la guide commençaient vraiment à me taper sur le système... Heureusement nos amis Benoît et Aude ont pris les choses en mains et on réussi à faire venir un taxi qui nous a emmenés dans le centre de Trinidad. Quelle bouffée d'oxygène de se retrouver à 4, entre copains, pour découvrir et profiter de la ville !

Plaza Mayor, Trinidad - Cuba

Couple de Cubains à Trinidad

C'est à ce moment là qu'on est tombés sur un petit couple de Cubains âgés, tellement touchants... On les a pris en photo avec notre Polaroïd et on leur à offert le cliché. Ils étaient tellement contents !! On a vu le soin qu'ils y portait et le monsieur est parti le ranger bien précieusement dans leur maison.

Petite fille et son ballon jaune, Trinidad - Cuba

J'ai aussi croisé le regard de cette petite fille qui nous regardait marcher dans la rue depuis la fenêtre de sa maison. Jérémy est allée la voir et lui a offert le ballon de baudruche jaune qu'il avait attaché sur son sac à dos pour le donner aux enfants qu'on croiserait. J'ai pu immortaliser ce moment et la joie dans son regard avant d'échanger quelques mots et signes des mains avec elle.

Trinidad, Cuba

Un homme et son cheval, Trinidad - Cuba

Trinidad, Cuba

Cafe Don Pepe, Trinidad - Cuba

Cafe Don Pepe, Trinidad - Cuba

Lézard, Trinidad - Cuba

Porte verte El Mojito, Trinidad - Cuba


Et puis un soir, en revenant à l'hôtel après une "excursion de groupe", on a vu trois chevaux dans le jardin. On s'est renseignés pour savoir s'il était possible d'aller faire une balade dans la campagne plutôt que d'attendre 2h dans nos chambres avant le "dîner-spectacle"... Le guide officiel de l'hôtel n'était pas disponible, mais la réceptionniste a passé un coup de fil et 30 minutes plus tard on a vu arriver un petit monsieur au trot sur son cheval, à cru avec son stetson vissé sur la tête et accompagné d'un autre cheval qu'il tenait par la longe. On est donc partis tous les 5 pour une longue balade à cheval de 3h dans la campagne Cubaine. Tout au long de la balade j'ai papoté en espagnol tant bien que mal avec notre caballero, qui m'a raconté sa vie, sa ferme, ses chevaux, son fils... C'était vraiment un très chouette moment ! A mi-chemin, il nous a proposé de faire une halte chez des amis à lui qui tiennent une petite auberge. Nous y avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse par toute la famille, qui ne s'attendait pourtant pas du tout à notre visite. La patronne des lieux a pris soin de nous dresser une table et d'allumer tous les ventilateurs de la terrasse pour nous mettre à l'aise pendant que ses fils pressaient la canne à sucre destinée à nous faire de délicieux cocktails. On était les seuls clients de l'auberge à ce moment là ce qui nous a permis de vraiment profiter de nos hôtes. Nous avons ensuite pris le chemin du retour vers l'hôtel, en admirant un magnifique coucher de soleil sur les montagnes.

Balade à cheval, Trinidad - Cuba
 
Que faire à Trinidad ? 

Arpenter les rues pavées et colorées de la ville
Mitrailler de photos l'église San Francisco de Asìs
Se désaltérer avec un mojito à la Casa de la Musica
Admirer l'architecture coloniale de la Plaza Mayor
Monter en haut de la tour du Palacio Cantero et profiter de la vue
Faire une randonnée dans le magnifique parc naturel de Topes de Collantes
Aller boire une canchànchara dans le bar éponyme
Faire la fête jusqu'au bout de la nuit au Disco Ayala, une discothèque aménagée dans une grotte
Faire une balade à cheval dans la campagne cubaine
Boire un délicieux café au Don Pepe
Danser un pas de salsa à la Casa de la Trova
Discuter et échanger avec les Cubains


Calèche dans Trinidad - Cuba

Trinidad - Cuba

Mécanicien de rue, Trinidad - Cuba
 
Drapeau Cubain, Trinidad - Cuba

Trinidad représente vraiment Cuba comme je me l'étais imaginée : de la couleur, de la musique, du rhum, des gens accueillants et de l'authenticité !

Et vous ? Avez-vous déjà visité Cuba et Trinidad ?


4 commentaires

  1. Comme toujours tes photos sont superbes.
    Ca donne vraiment envie d'y aller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :)
      Si vous avez l'occasion d'y aller, foncez !
      En espérant que le pays garde son authenticité malgré son ouverture sur le monde.

      Supprimer
  2. Magnifique article ! Si coloré et chaleureux, il est super utile je prends note de ce que tu dis pour mon voyage dans 1 mois !!
    Je m'étais déjà un peu renseignée sur les choses à emporter avant (j'adore l'idée des ballons :) ), mais ton article est vraiment complet !

    Je file lire ton article sur la Havane !

    Serena
    http://www.singulierfeminin.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Serena !
      Ça me fait vraiment plaisir d'avoir des retours positifs comme le tien !
      Si tu as d'autres questions auxquelles je n'aurais pas répondu dans mes articles, n'hésites pas ;) En plus ce sera l'occasion pour moi de les compléter si il y a des manques :)

      Supprimer