Une bouffée d'air frais à Étretat

Étretat - Falaise d'Amont

Si vous me suivez sur Instragram (@bettinafnr), vous avez sûrement vu passer quelques photos de notre récente escapade au bord de l'eau, à la découverte des falaises d'Étretat. Après un début d'année professionnellement assez compliqué, à cause d'une grosse échéance maintenant passée, j'avais besoin de me ressourcer et... de planifier une escapade ! J'avais cruellement envie d'aller voir la mer, nous avons donc opté pour une balade de deux petites journées du côté d'Étretat !

Si j'arpente la Normandie depuis que je suis toute petite, je n'étais encore jamais allée voir les falaises d'Étretat. Je connais très bien Cabourg, Dives-sur-Mer et Houlgate où j'ai fait mes premiers pas, je suis souvent allée du côté de Honfleur ou de Deauville, j'ai plusieurs fois rendu visite à ma famille du côté de Dieppe, j'ai même déjà été me promener plus à l'ouest du côté de Cherbourg ou au "sud" vers Granville. Mais jamais à Étretat. Et pourtant ça me fait de l’œil depuis un moment... C'était donc l'occasion parfaite ! 😀

Galet sur la plage d'Étretat

Galets sur la plage d'Étretat

Allez hop ! C'est parti pour un petit saut au bord de l'eau, à 2h de route de Paris, pour découvrir ces jolies falaises. Se promener au bord de la mer, remplir mes poumons d'air iodé, sentir la brise souffler dans mes cheveux, écouter le ressac des vagues et le roulis des galets... Rien que cette perspective me faisait du bien !

Bateau sur la digue d'Étretat

Étretat

Bon, il faut dire ce qui est : Étretat en plein mois de Mars, c'est pas la folie ! La ville était désertique, la plupart des commerces fermés et les restaurants vides. Je pense qu'en plein été c'est un tout autre style de ville... mais pas forcément plus agréable ! C'est clairement le tourisme qui fait vivre la ville, ça se voit et ça manque cruellement d'authenticité ! Les "restaurants usines" avec le menu écrit en quinze langues et les petites boutiques de souvenirs sont monnaie courante et ce n'est pas vraiment notre tasse de thé... On est bien passé devant un ou deux restos qui avaient l'air sympa mais ils étaient fermés. 😞 Idem pour la petite boutique You are my sunshine qui avait l'air assez chouette...
Bref, nous n'avons pas trouvé particulièrement de charme à la ville en elle-même ! Il y a pourtant quelques très jolies maisons à colombages, typiquement Normandes, notamment le Manoir de la Salamandre et son restaurant au rez-de-chaussée avec cheminée, poutres apparentes et tout le toutim

Comme on ne restait qu'une nuit et que je n'avais pas eu trop de temps pour me renseigner, j'ai réservé une chambre dans le premier hôtel abordable et pas trop craignos que j'ai trouvé (l'hôtel des Falaises)... Après coup j'ai regretté de ne pas avoir mis quelques euros de plus pour prendre une chambre au Dormy House, l'hôtel "de standing" du coin, car notre chambre était toute petite, avec une déco un peu kitshouille et surtout un lit à baldaquin qui prenait énormément de place... la bonne idée !

Falaise d'Aval depuis la Manneporte - Étretat

Étretat - Falaise d'Amont

Mais après tout on ne venait pas pour ça !
Au bout de la rue principale d'Étretat, on découvre les deux grandes falaises qui encerclent la ville et sa plage de galets. A gauche longeant le golf, la plus célèbre, la falaise d'Aval avec son arche et son aiguille. A droite, la falaise d'Amont sur laquelle est perchée l'église Notre-Dame-de-la-Garde. De chaque côté il y a des chemins de randonnée qui longent les falaises et la vue y est (vraiment) magnifique ! J'ai une petite préférence pour la vue depuis la Manneporte, sur la falaise d'Aval

A marée basse, il est aussi possible d'aller admirer les falaises depuis la plage. Grâce à un passage creusé dans la falaise d'Aval, appelé le "trou à l'homme", il est possible de rejoindre la plage située entre la porte d'Aval et la Manneporte : la plage de Jambourg ! L'accès à ce petit passage se fait en grimpant à une échelle en métal rouillé qui se trouve au niveau d'un grand trou dans la falaise d'Aval. C'est assez impressionnant de se retrouver là-dedans ! Mais vérifiez bien les horaires des marées avant de vous y aventurer : à marée haute seule la partie haute de la roche devant l'entrée du "trou à l'homme" n'est pas immergée... ce serait dommage de se retrouver coincé et d'attendre 6h que la marée redescendre !

Le trou à l'homme - Étretat

Porte d'Amont depuis la falaise d'Aval - Étretat

On a pu faire de grandes balades sur les falaises. C'est fou comme c'est agréable de respirer l'air marin et de n'avoir aucun obstacle visuel, juste la mer qui s'étend à perte de vue sur l'horizon, jusqu'à se confondre avec le ciel. Toutefois, je dois bien avouer que je ne suis jamais bien rassurée de me retrouver si près du vide...
On a eu la chance en arrivant le premier jour d'avoir un beau ciel bleu et du soleil mais le lendemain ça s'est un peu gâté, le temps était très brumeux et le paysage était donc très différent ! Mais la mer avait cette couleur turquoise que j'adore !!

Falaise d'Amont - Étretat

Les pieds dans le vide - Étretat

Église Notre-Dame-de-la-Garde sur la falaise d'Amont - Étretat

La Manneporte - Étretat

La Manneporte depuis la falaise d'Aval - Étretat

Le coucher de soleil sur les falaises était magnifique et nous à laissé rêveurs et envieux de prochaines aventures...

Coucher de soleil sur la falaise d'Aval - Étretat

Vous connaissez Étretat ?
Quelle est votre destination coup de cœur pour vous ressourcer ?